Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 août 2013 2 27 /08 /août /2013 23:04

Comité d'action pour l'achèvement des travaux du stade deBignona

77 573 34 20 / 77 229 96 04 / 77 910 52 65


Bignona le 24 Août  2013

                                                                                  

 

PROCÈS-VERBAL DE LA RÉUNION  D’ÉVALUATION DE LA VISITE DU MINISTRE DES SPORTS MBAGNICK NDIAYE  A BIGNONA


 L’an deux mille treize, le vingt quatre août, à partir de dix heures s’est tenue la réunion du comité d’action pour l’achèvement des travaux du stade de Bignona au CDEPS dont l’ordre du jour est le suivant :

  • Ø  Compte rendu  de la visite du Ministre des sports à Bignona.
  • Ø  Nouvelle orientation de la lutte pour l’achèvement des travaux du stade.
  • Ø  Divers

  A dix heures quinze minutes, la réunion a démarré par des salutations du président de séance à l’endroit des différents responsables d’ASC qui ont voulu prendre part à la rencontre.

Il s’en est suivi la proposition de l’ordre du jour qui a été approuvé par l’assemblée.

Un exposé a été fait sur les engagements pris par le Ministre des Sports lors de sa visite à Bignona à la date du mardi 20 août 2013, afin de mettre tous les participants au même niveau d’information.

      Pour ce qui concerne le stade départemental de Bignona, en chantier depuis 2001, le Ministre s’est engagé à réhabiliter l’existant à savoir le mur de clôture, la grille de protection, stabiliser l’aire de jeu, faire la piste d’athlétisme et achever les travaux de l’éclairage pour cette année 2013. Pour ce qui est de la tribune au sein de ce même stade, le Ministre à promis de prévoir dans le budget 2014 une tranche qui servira au démarrage de sa construction qui se fera de manière évolutive.

     Devant la situation qui explique le boycott des « Navétanes » par la jeunesse de Bignona, et qui se résume par l’absence d’espace propice et l’état impraticable du terrain municipal de Bignona, le Ministre à pris l’engagement de faire des travaux afin de mettre le terrain municipal dans un état qui permette à la jeunesse de jouer le championnat national populaire. 

      Pour cela il s’agira de mettre à niveau l’aire de jeu, de refaire le mur à quelques endroits abimés, de boucher les fissures au niveau de la tribune et de mettre une couverture à la tribune, tout cela dans les vingt jours qui suivent.

     Pour ce qui concerne l’adduction d’eau au niveau des vestiaires et de la fonctionnalité des toilettes, la municipalité doit être sollicitée.

    La grande remarque est que le Ministre a engagé les travaux au niveau du terrain municipal afin que les jeunes ne boycottent pas les « Navétanes ».

    Des intervenants parmi l’assemblée ont évoqué quelques inquiétudes relatives à la fin des travaux dans les délais donnés par le Ministre, à savoir vingt jours. Il est posé également la question de la régularisation des ASC (ré affiliations, achat de licences, photographie des joueurs, démission de certains joueurs qui étaient partis évoluer à Ziguinchor, ….), car celles-ci ne s’étaient pas préparées à jouer pour cette saison 2012 – 2013.

Une réponse a été apportée aux inquiétudes relatives à la régularisation des ASC :

L’ODCAV  s’étant déployé dans la médiation menée par l’ORCAV pour inviter la jeunesse de Bignona à s’unir, s’était engagé à trouver des solutions afin d’alléger la tâche à toutes les ASC, il s’agira d’approcher la structure pour avoir les informations relatives aux dérogations qui seront faites.

   La question à savoir si le stade de Bignona aura une pelouse synthétique est revenue plusieurs fois et il a été retenu de reconduire cette doléance dans la feuille de route qui déterminera la nature des travaux du stade.

    L’attribution d’un document relatif à la nature de l’ouvrage au comité pour le suivi, afin de tenir informer la base de l’état d’avancement des travaux.

    Pour ce qui est de la réhabilitation du terrain municipal, l’assemblée a émis le souhait de ne pas attribuer le chantier à Mr Samba Gakou pour avoir effectué  plusieurs travaux à Bignona, mais que les résultats espérés n’étaient pas au rendez-vous.

     Concernant la reprise des « Navétanes », l’assemblée a remarqué l’engagement du Ministre des Sports, son souhait de voir la jeunesse de Bignona jouer, toutefois, il a été convenu d’attendre la fin des travaux pour commencer, car il n’est pas opportun d’utiliser un terrain en chantier.

    La nouvelle orientation de la lutte pour l’achèvement des travaux du stade de Bignona prend en compte alors l’existence de  propositions faites par le Ministre qui consistent à arrêter le boycott et à laisser les travaux se dérouler, à ne pas marcher à la date du 5 septembre 2013, l’engagement de l’ODCAV de porter la combat au niveau départemental et de l’ORCAV à lutter ensemble avec le comité. La mise sur pied du comité régional pour la réalisation des infrastructures sportives.

   Cependant la jeunesse de Bignona reste toujours déterminée à se battre pour l’obtention d’un stade multifonctionnel.

   Dans deux semaines une réunion d’évaluation sera tenue pour voir l’état d’avancement des travaux prévus au niveau du terrain municipal.

   Etaient présent à cette réunion les responsables dont les noms figurent sur la feuille de présence.

 

                                                        Fait à Bignona le 24 Août 2013


                                                                                    Le Secrétaire Général     

                                               Bacary Diatta                           

                                                       

Partager cet article
Repost0

commentaires